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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

22 Jan

Erich Wolfsfeld, peintre juif allemand

Publié par Romain  - Catégories :  #20ème siècle

"the bound man"

"the bound man"

Erich Wolfsfeld (1884 - 1956) était un peintre, graphiste et professeur de gravure germano-anglais juif qui a fuit l’Allemagne nazie.
Né dans une famille juive, Erich Wolfsfeld grandit à Berlin. De 1902 à 1913, il étudie à l’Académie des beaux-arts de Berlin où il se consacre en particulier à la technique de l’eau-forte et de l’eau-forte à la pointe sèche, qu’il perfectionnera plus tard avec des œuvres de grand format. Il a également étudié à Londres et à Rome, ainsi qu’à l’Académie Julian à Paris.
Dès 1915, l’œuvre de Wolfsfeld est reconnue. À partir de 1916, il enseigne à l’institut d’enseignement du Musée des arts décoratifs de Berlin, où il est nommé professeur de peinture et de gravure en 1920. En 1928, il voyage en Turquie, au Maroc et en Égypte ; Les scènes arabes et orientales comptent parmi ses motifs les plus connus. En 1935, il épouse la danseuse Ilse Fackenheim.
En 1936, Erich Wolfsfeld est démis de ses fonctions d’enseignant en raison de ses origines juives. En 1939, le couple réussit à émigrer en Angleterre, où Wolfsfeld est d’abord interné en tant qu’étranger ennemi sur l’île de Wight. 
En Angleterre, il a ensuite connu un grand succès et en 1956 il est devenu membre associé de la Royal Society of Painter-Printmakers.
 

"the archers" 1910
"the archers" 1910
"the archers" 1910

"the archers" 1910

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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.