Quand Troy Caperton rencontre Wilhelm Von Gloeden
Troy Caperton est un Américain né en 1949 qui vit à Austin au Texas. Après une vie professionnelle dans la finance pour une grande entreprise et une aventure entrepreneuriale dans le web, au moment de sa retraite il décide d’exprimer pleinement son sens artistique, en particulier dans le nu masculin.
Il a créé un site dédié au nu masculin à travers l’histoire intitulé « Nude Male Art ».
A partir de photographies de nus masculins de différentes époques qu’il transforme de différentes manières au gré de son abondante imagination, il recréé des œuvres originales.
Wilhelm von Gloeden (1856 – 1931) est l'un des plus grands photographes de nus masculins. Il est aussi l'un des pionniers de la photographie de plein air. Pendant un séjour en Sicile pour soigner sa tuberculose, Gloeden devient célèbre pour ses clichés d'éphèbes, dont les poses sont très inspirées de l'art antique. Il se dégage de ses photographies de nus masculins une puissance érotique peu égalée.
Si de nombreuses photographies exaltent le charme de jeunes hommes, elles semblent tolérées par l'alibi de l'héritage culturel grec et, surtout, qu'aucun des clichés réalisés n'est pornographique.