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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

10 Oct

Knut Magnus Enckell

Publié par Romain  - Catégories :  #20ème siècle

Knut Magnus Enckell - Icare - 1923

Knut Magnus Enckell - Icare - 1923

Knut Magnus Enckell (1870 – 1925) est un peintre suédophone de Finlande. Il naît dans une famille de six enfants, dans la minorité suédophone du grand-duché de Finlande, rattaché à la couronne russe. 
Ses œuvres célèbrent souvent la beauté masculine, dans laquelle des jeunes hommes nus posent sans inhibition. Son style symbolique est marqué par un usage restreint, presque monochromatique, de la couleur et des paramètres énigmatiques. 
 Parmi les tes tableaux importants d’Enckell de cette période « le réveil » peint en 1893 met en scène un jeune homme assis sur son lit dans une ambiance mêlant l’ennui et l’érotisme.
 

Knut Magnus Enckell - le réveil - 1893

Knut Magnus Enckell - le réveil - 1893

Knut Magnus Enckell - nu masculin

Knut Magnus Enckell - nu masculin

Knut Magnus Enckell - 1899

Knut Magnus Enckell - 1899

Knut Magnus Enckell - Adonis

Knut Magnus Enckell - Adonis

Knut Magnus Enckell - Bacchus - 1897

Knut Magnus Enckell - Bacchus - 1897

Knut Magnus Enckell - jeune homme avec un cygne - 1918

Knut Magnus Enckell - jeune homme avec un cygne - 1918

Knut Magnus Enckell - jeune homme nu - 1920

Knut Magnus Enckell - jeune homme nu - 1920

Knut Magnus Enckell - Narcisse - 1896

Knut Magnus Enckell - Narcisse - 1896

Knut Magnus Enckell - oiseau du paradis - 1925

Knut Magnus Enckell - oiseau du paradis - 1925

Knut Magnus Enckell - poika rannalla - 1917

Knut Magnus Enckell - poika rannalla - 1917

Knut Magnus Enckell - terminus ante quem

Knut Magnus Enckell - terminus ante quem

Knut Magnus Enckell
Knut Magnus Enckell - résurrection - 1906

Knut Magnus Enckell - résurrection - 1906

Knut Magnus Enckell - expulsion d'Adam et Eve du paradis - après Masaccio  - 1898

Knut Magnus Enckell - expulsion d'Adam et Eve du paradis - après Masaccio - 1898

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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.