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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

05 Dec

Anton Kolig

Publié par Romain  - Catégories :  #20ème siècle

Anton Kolig - jeune homme assis au matin - 1919

Anton Kolig - jeune homme assis au matin - 1919

Anton KOLIG (1886 – 1950), né en Autriche, est l'un des plus grands peintres de nu masculin. Torturé par sa bisexualité jugée scandaleuse à l’époque, Kolig célèbre la beauté et la sensualité du corps masculin. Le sujet est très peu apprécié à l’époque. N’ayant aucune relation amoureuse connue pour un modèle, il paye ses modèles à ses débuts. Plus tard, il utilise certains membres de sa famille, et des jeunes hommes des environs, dont ses élèves.

Ses œuvres transcrivent son attention pour l’esthétique du corps humain masculin, ne représentant pas ou peu le visage de ses sujets.
Le nu masculin est un des thèmes qui l'a le plus souvent inspiré : autant dans ses tableaux que  dans de très nombreux dessins d'un graphisme rapide et précis.
Il est familier des peintres Oskar Kokoschka, Egon Schiele et Gustav Klimt.
 

Anton Kolig
Anton Kolig
Anton Kolig
Anton Kolig - nu masculin - Rudolf Hradil - 1947

Anton Kolig - nu masculin - Rudolf Hradil - 1947

Anton Kolig - Longing unfinished - 1921

Anton Kolig - Longing unfinished - 1921

Anton Kolig - la famille de peintre - 1933

Anton Kolig - la famille de peintre - 1933

Anton Kolig - Nu couché avec cruche - 1920

Anton Kolig - Nu couché avec cruche - 1920

Anton Kolig - les chercheurs de soleil - 1947

Anton Kolig - les chercheurs de soleil - 1947

Anton Kolig - lamentation - 1920

Anton Kolig - lamentation - 1920

Anton Kolig - justice

Anton Kolig - justice

Anton Kolig - Narcisse agenouillé - 1920

Anton Kolig - Narcisse agenouillé - 1920

Anton Kolig - lutteurs - 1933

Anton Kolig - lutteurs - 1933

Anton Kolig - la première rencontre

Anton Kolig - la première rencontre

Anton Kolig - couple de nus masculins - 1925

Anton Kolig - couple de nus masculins - 1925

Anton Kolig - jeux olympiques de Berlin - 1933

Anton Kolig - jeux olympiques de Berlin - 1933

Anton Kolig - homme nu debout - 1924

Anton Kolig - homme nu debout - 1924

Anton Kolig - nu masculin debout - 1928

Anton Kolig - nu masculin debout - 1928

Anton Kolig - le cor - 1937

Anton Kolig - le cor - 1937

Anton Kolig with two nude models in his studio - 1933

Anton Kolig with two nude models in his studio - 1933

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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.