Lundi c'est Photographies anciennes. 19
Quand les gens voient une photo d’homme nu, beaucoup protestent. Pour eux, le nu, c’est forcément érotique. Le public a du mal à faire la différence entre une image pornographique et l’expression symbolique d’une vertu comme le stoïcisme, la bravoure, la fidélité, etc. Après tant de siècles durant lesquels l'art a élevé l'homme, il convient d'avoir une vision plus nuancée du corps humain.
Pour cela il faut faire la distinction entre le nu académique et le nu érotique. Dès leur origine les photos de nu académique font l’effet d’une véritable révolution en Europe. On les reconnaît aisément : le modèle n’a pas d’érection, il est photographié sur fond neutre et il adopte une posture en tension, qui fait ressortir le volume des muscles. Ces images-là répondent à une forte demande car elles permettent aux étudiants de s’entraîner au croquis. Ils sont un instantané de la vie destiné à être immortalisé.
D'autres clichés de nu masculin sont un témoignage de leur époque, souvent revendicatif d'une nouvelle forme de liberté.