Odd Nerdrum, l'antimoderniste
Odd Nerdrum, né en Suède en 1944 où ses parents résistants s'étaient réfugiés , est un peintre norvégien qui vit actuellement en Islande.
Artiste controversé, il affirme que son art relève du kitsch. Il a d'ailleurs publié On Kitsch qui est un document développant les différences entre l'art et le kitsch. La plupart des œuvres de Nerdrum comportent des figures classiques peintes à travers un paysage apocalyptique mais d'autres ont choqué en raison de leurs sujets violents ou à connotation sexuelle.
Connu pour son attitude antimoderniste, ses thèmes et son style font référence à des anecdotes et à des récits. Les influences primaires des peintres Rembrandt et Caravaggio aident à placer son travail en conflit direct avec l’abstraction et l’art conceptuel. Il s’agit notamment de natures mortes représentant des petits objets du quotidien, de portraits et d’autoportraits, ainsi que de grandes peintures allégoriques et apocalyptiques.
Les personnages des tableaux de Nerdrum sont souvent vêtus comme s’ils venaient d’un autre temps et d’un autre lieu. Son travail a été en grande partie critiqué par les critiques d’art norvégiens considérant qu’il représente "le triomphe de la culture populaire sur l’art.
A chacun d’apprécier !