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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

25 Nov

Arno Brecker

Publié par Romain  - Catégories :  #20ème siècle

Arno Brecker

"Wagner"

 

Arno Breker, (1900 1991) est un sculpteur allemand connu pour ses œuvres publiques réalisées et exposées sous le troisième Reich.

Installé à Paris en 1926, il est élève de Maillol et fréquente Jean Cocteau, Picasso et les artistes du Paris bohème. Ayant obtenu le prix de Rome de la Prusse en 1932, il est rapidement reconnu dans toute l'Europe.

Au milieu des années 1930, son talent est apprécié par les idéologues nazis. Il participe aux compétitions artistiques des Jeux Olympiques d'été de 1928 et de 1936 en livrant des colossales statues d'athlètes nus. Il produit ensuite quantité de sculptures à la gloire du régime.

Arno Breker ne fut jamais poursuivi pour avoir honoré les commandes passées par le régime nazi, et il refusa toujours d'exprimer des regrets ou des excuses, estimant que les artistes n'avaient rien à voir avec la politique. Il semble qu'il n'ait jamais adhéré à l'idéologie raciste national-socialiste mais ait accepté ce régime par « opportunisme et mégalomanie ».

Après guerre, il continue d'entretenir des relations avec les milieux intellectuels français.

Arno Brecker
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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.