Cornelis van Haarlem : l’éclatant nu masculin
Cornelis Cornelisz van Haarlem (1562-1638) est un peintre néerlandais renommé né à Haarlem aux Pays Bas. Ses œuvres sont représentatives du maniérisme néerlandais.
Le maniérisme :
Le maniérisme est le terme générique d’une époque historique de l'art qui a duré de 1520 à 1600. Ce style artistique, né en Italie, s'est rapidement répandu dans d'autres pays européens.
Van Haarlem est né pendant cette période artistique. C’est après un tragique incident qu'il découvre le monde de la peinture. En 1572, les citoyens de Haarlem sont chassés du pays par les troupes espagnoles. Haarlem est le lieu de naissance du peintre. Les parents de Cornelis ont dû s'enfuir. Leur fils de dix ans est lui resté sur place. Il est pris en charge par le peintre néerlandais de la Renaissance Pieter Pietersz qui est devenu son professeur, l’initiant à la peinture et l'inspirant à l'art.
À l'âge de 18 ans, Cornelis van Haarlem quitte la maison de son père adoptif Peter Pietersz. Dans les villes de Rouen et d'Anvers, il élargit ses compétences en peinture avant de retourner dans sa ville natale. Il rejoint l'école de Haarlem, qui est principalement influencée par Bartholomaeus Spranger. C'est là que Cornelis van Haarlem rencontre son ami poète Karel van Mander et le talentueux graveur Hendrick Goltzius. C’est ensemble que les trois hommes découvrent le maniérisme.
Pendant ces années, Cornelis van Haarlem développe son propre style artistique. Il se perd dans sa passion pour la peinture de nus grand format. Il dessine des corps nus dans des poses singulières tout en ayant une valeur ajoutée décorative. Les scènes bibliques l'inspirent autant que les scènes mythologiques. Il les traduit dans son style si particulier du maniérisme. Il rencontre rapidement un grand succès. C'est à Haarlem qu'il rencontre sa future épouse, Marietje Deyman, fille du maire de la ville.
Au fil du temps ses œuvres d'art deviennent plus naturalistes. Le peintre meurt à l'âge de 76 ans dans sa ville natale. Le pays célèbre encore aujourd'hui ses œuvres d'art. Parmi les amateurs d'art, van Haarlem est surnommé "Michel-Ange néerlandais", ce qui peut sembler un peu exagéré.
Sa manière de représenter la nudité est caractéristique de l’époque : corps généreux, musculature imposante, ventres rebondis, fesses charnues sans filtre exposées en toutes positions, organes génitaux masculins le plus souvent pudiquement voilés quand les femmes sont généralement nues.
Le massacre des innocents peint en 1590 est une de ses oeuvres majeures :