Sascha Schneider
Rudolph Karl Alexander Schneider, connu sous le nom de Sascha Schneider (1870-1927), était un peintre et sculpteur allemand.
Schneider est né à Saint-Pétersbourg en 1870. Au cours de son enfance, sa famille a vécu à Zurich, mais après la mort de son père, Schneider déménagé à Dresde, où il est devenu un étudiant à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde en 1889. En 1903, il rencontre l’auteur à succès Karl May et devient par la suite l’illustrateur en couverture d’un certain nombre de ses livres, dont Winnetou, Old Shatterhand, Am Rio de la Plata.
Durant cette période, Schneider vit avec le peintre Hellmuth Jahn. Jahn commença à faire chanter Schneider en menaçant de dénoncer son homosexualité, qui était punissable en vertu de l’article 175 du code pénal. Schneider s’enfuit en Italie, où l’homosexualité n’était pas criminalisée à l’époque. En Italie, Schneider rencontra le peintre Robert Spies, avec qui il parcouru les montagnes du Caucase. Il retourna ensuite en Allemagne, où il a vécu six mois à Leipzig avant de repartir en Italie, où il résida à Florence.
Au début de la Première Guerre mondiale, Schneider retourna en Allemagne et s’installa à Hellerau (près de Dresde). Après 1918, il cofonda un institut appelé Kraft-Kunst pour la musculation. Certains des modèles de ses oeuvres ont été formés ici.
En 1927 Sascha Schneider, qui souffrait de diabète, subit une violente crise lors d’un voyage en bateau dans les environs de Swinemünde. Il s’effondra et mourut. Il fut inhumé au cimetière de Loschwitz, en Allemagne.