Le combat d’Hercule et Anteus
Dans la mythologie grecque, Anteus est un géant brutal, fils de Poséidon et de Gaïa, personnage légendaire des mythologies grecque et berbère. Il était roi de Libye. Sa femme était la déesse Tingis, pour qui le nom de la ville de Tanger au Maroc a été attribué
Anteus défiait tous les voyageurs à la lutte. Il était invincible tant qu'il restait en contact avec Gaïa, sa mère la terre. Il sortait toujours vainqueur de ses combats et tuait ses adversaires. Il utilisait ensuite leurs dépouilles pour couvrir le toit du temple de son père en le décorant de leurs crânes.
Il fut vaincu par Hercule, alors que celui-ci était à la recherche des pommes d'or du jardin des Hespérides lors de ses Douze Travaux. En effet Hercule s'était rendu compte qu'il ne pouvait pas battre Antée en le projetant ou en le clouant au sol. Au lieu de cela, le héros le souleva de terre puis l'étouffa à mort. Il fut ainsi le seul à réussir à battre Anteus.
Le combat entre Anteus et Hercule est un sujet classique dans la sculpture antique et de la Renaissance, mais aussi dans la peinture. On y représente les deux hommes nus, d’une puissance musculaire splendide et impressionnante, Hercule soulevant et serrant Anteus contre son corps afin de l’étouffer.