Le faune Barberini
Le Faune Barberini est une statue grecque antique en marbre de l'époque hellénistique, probablement de la fin du IIIe siècle av. J.-C., représentant un satyre endormi.
On remarque ses oreilles pointues, sa queue à peine visible au bas du dos, sa couronne de lierre et sa nébride (peau de panthère).
Il est étendu sur un rocher, ce qui laisse supposer qu'il s'est endormi au milieu des bois, probablement sous l'effet du vin. Les jambes écartées, la tête renversée en arrière reposant sur le bras droit replié derrière elle, il se présente dans une position peu habituelle et complexe à exécuter pour le sculpteur — d'autant qu'à l'origine, il semble que la jambe droite (restauration moderne), ait été pendante et non repliée. Son corps est celui d'un athlète, à la musculature puissante. Le visage est très expressif : la bouche est entrouverte, les cheveux en bataille, les traits marqués. Il semble représenter un sommeil difficile, sans doute du fait de l'alcool.
La statue est découverte sous le pontificat d'Urbain VIII (1623-1643) au château Saint-Ange, à Rome. Elle entre aussitôt dans les collections de la famille du pape, les Barberini, qui lui donnent leur nom.
De nombreuses copies modernes du Faune Barberini sont connues, souvent l'œuvre de pensionnaires de la villa Médicis. Parmi celles-ci, on peut citer celle d'Edmé Bouchardon, prix de Rome en 1722, exposée successivement au parc Monceau, au parc de Saint-Cloud et au jardin du Luxembourg, conservée actuellement à Paris au musée du Louvre.