Charles Ray
Charles Ray (né en 1953), sculpteur américain, est une figure majeure de l’art de notre temps. Entre formalisme et réflexion sur la représentation et sur l’individu, Charles Ray joue avec la notion d’échelle, le recours au réalisme comme à la stylisation. Ici une attention soudaine au détail, ailleurs une veine qui s’efface, un regard absent, une expression suspendue... Faits sculptures, les êtres pris pour modèles déjouent sobrement nos repères, par ces imperceptibles décalages et transpositions, par un recours à ce que l’œil pourrait, au premier regard, retenir comme une obsession hyperréaliste, virtuose presque, mais dont les détails, les particularismes, se dérobent.
L’artiste s’amuse à « nous y faire regarder à deux fois ». Plus encore : tant par leur «étrange familiarité », leur ambiguïté, que par leur indicible précision aux allures de prouesse, les œuvres de Charles Ray déstabilisent, comme sous l’effet d’une hallucination, parvenant presque à ébranler l’espace autour d’elles, la réalité même, faisant entrer silencieusement le regardeur dans une forme de fiction.
Les œuvres de Charles Ray s’inscrivent dans une profonde connaissance de l’histoire de l’art classique, de l’Antiquité. Elles sont traversées par les grands exercices de la statuaire, la maîtrise et le jeu sur ses incontournables canons, tout en prenant vie dans l’histoire, les thématiques et les démarches propres à l’art contemporain le plus radical. Que l’œuvre soit produite en acier, en fibre de verre, en aluminium, en ciment, en papier, en acier poli, la pratique de Charles Ray convoque divers procédés, entre travail artisanal et technologie industrielle de pointe, dissimulant toujours sa complexité parfois vertigineuse et le temps souvent très long de son élaboration.
Sa pratique artistique place en effet la question de l’espace au centre de sa recherche et propose au regardeur une expérience du rapport au réel, plus complexe, plus mystérieuse. Pour Charles Ray, la sculpture est le médium qui instaure la relation la plus privilégiée à l’espace, qui explore le plus efficacement cette mise en tension, physique et psychique. Aussi, l’artiste conçoit-il des sculptures capables d’agir sur le spectateur, notamment par l’ampleur de l’espace vide qu’elles nécessitent autour d’elles, sans mise à distance, le plus souvent de plain-pied, sans dispositif apparent de soclage.