Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

06 May

Eugène Jansson et la nudité scandinave

Publié par Romain  - Catégories :  #19ème

Eugene Jansson - artiste (à droite) avec un compagnon - 1907

Eugene Jansson - artiste (à droite) avec un compagnon - 1907

Né à Stockholm dans le quartier de Norrmalm au sein d'une famille modeste et musicienne, Eugène Jansson (1862 - 1915) sera encouragé dans ses efforts pour devenir peintre malgré sa santé fragile et les problèmes financiers de sa famille.

Élève à l'Académie royale des beaux-arts en 1881, il la quitte pour un emploi dans l'atelier de Perseus, un de ses professeurs. Il participe à des expositions dès 1885 et, en 1890, il peint ses premières vues de Stockholm d'abord de jour puis au crépuscule. Il se rendra célèbre pour ses vues nocturnes, bleues et illuminées, de sa ville et de l'archipel de Stockholm l'été. Il s'arrête sur le bleu dans ses paysages, comme Nocturnes en référence à Chopin, son musicien favori.

Il fait la connaissance d'August Strindberg ; quelques musées et de généreux mécènes comme Ernest Thiel lui achètent des toiles, même si d'autres musées refuseront des dons de l'artiste. Vers 1900, Il peint des œuvres d'inspiration prolétariennes, et il restera un fervent socialiste toute sa vie.

Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave

À partir de 1904, il prend, sur de grandes toiles, comme sujet principal, le corps masculin nu, athlétique, de jeunes hommes qu'il rencontre dans les établissements de bains de la Marine, surtout celui de Skeppsholmen, et qu'il ramène dans son atelier transformé en salle d'entraînement.

Il vit ainsi jusqu'en 1913 avec Knut Nyman rencontré au Flottans badhus, de vingt-cinq ans son cadet et qui est le modèle de plusieurs de ses toiles. Il fréquente à cette époque beaucoup les lieux de plaisir de Stockholm. Sa peinture alors se heurte à une grande résistance et à quelques moqueries.

Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson - Selfportrait

Eugène Jansson - Selfportrait

En 1913, son état de santé se dégrade, et jusqu'en 1915, il peint des scènes de cirque. Il est victime, en 1915, d'une hémorragie cérébrale. Lors de ses obsèques, son ami le peintre Karl Nordström (en) évoqua : «  une rêverie sombre et réservée et une tendre mélancolie, une recherche dans cette nuit bleue d'un idéal à travers le corps humain  ».

Peintre inconnu avant les années 1990 hors de Suède, singulier, hardi et novateur, constamment inquiet, il a suivi un parcours étrange, hanté par la nuit, le désir, et la mort.

Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Eugène Jansson et la nudité scandinave
Commenter cet article

À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.