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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

07 May

Francesco Hayez

Publié par Romain  - Catégories :  #19ème

Francesco Hayez - Athlète triomphant - 1813

Francesco Hayez - Athlète triomphant - 1813

Francesco Hayez ( 1791 – 1882) est un peintre italien. Il est le précurseur du mouvement romantique milanais. Il a grandi entouré par l’art, sa famille nourrissant un amour pour la peinture, ce qui l’amène à devenir l’apprenti de nombreux artistes connus de l’époque comme Francesco Maggiotto. Il s’établit alors à Milan au milieu des années 1830 après avoir étudié à l’académie de Venise et l’académie de San Luca à Rome.

Tout au long de sa carrière les sujets abordés sont éclectiques , allant de références historiques à des portraits et des critiques politiques, en lien avec son intérêt pour les styles artistiques, parmi lesquels le néoclassicisme, le romantisme et le mouvement nazaréen.

Après sa mort en 1882, le travail de Hayez commence à prendre de l’importance et est exposé dans les collections du Lichtenstein Museum de Vienne et de la National Gallery de Londres.

Parmi ses œuvres, quelques nus masculins académiques.

Francesco Hayez - nu académique

Francesco Hayez - nu académique

Francesco Hayez - Oreste poursuivit par les Erinyes

Francesco Hayez - Oreste poursuivit par les Erinyes

Francesco Hayez - nu académique

Francesco Hayez - nu académique

Francesco Hayez - torse

Francesco Hayez - torse

Francesco Hayez - Cupidon ailé

Francesco Hayez - Cupidon ailé

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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.