Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

29 Apr

John Singer Sargent

Publié par Romain  - Catégories :  #20ème siècle

John Singer Sargent - Tommies Bathing - 1918
John Singer Sargent - Tommies Bathing - 1918

John Singer Sargent - Tommies Bathing - 1918

John Singer Sargent (1856 - 1925), est un peintre américain qui vécut essentiellement en Europe.

Élève de Carolus-Duran, de Léon Bonnat et d'Adolphe Yvon, il étudie à l'École des beaux-arts de Paris. Il est ami ou proche de grands artistes de l'époque, comme Claude Monet, Paul Helleu, Albert Besnard, Gabriel Fauré ou encore Edmund Gosse. Sargent est particulièrement connu pour son habileté dans les portraits, caractérisés par un style sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace théâtrale. Il réalise sur commande des portraits d'hommes et de femmes les plus célèbres, riches ou puissants d'Europe ou des États-Unis.

John Singer Sargent - Boston apollo
John Singer Sargent - Boston apollo

John Singer Sargent - Boston apollo

John Singer Sargent - Study for Apollo

John Singer Sargent - Study for Apollo

John Singer Sargent - Classic and Romantic Art - 1921

John Singer Sargent - Classic and Romantic Art - 1921

John Singer Sargent - étude murale nu masculin

John Singer Sargent - étude murale nu masculin

John Singer Sargent - man and trees

John Singer Sargent - man and trees

John Singer Sargent - nude study

John Singer Sargent - nude study

John Singer Sargent - Perseus

John Singer Sargent - Perseus

John Singer Sargent - portrait de Bartholomy Maganosco - 1875
John Singer Sargent - portrait de Bartholomy Maganosco - 1875
John Singer Sargent - portrait de Bartholomy Maganosco - 1875

John Singer Sargent - portrait de Bartholomy Maganosco - 1875

John Singer Sargent - sketches of his muse Thomas McKeller
John Singer Sargent - sketches of his muse Thomas McKeller
John Singer Sargent - sketches of his muse Thomas McKeller

John Singer Sargent - sketches of his muse Thomas McKeller

Sargent resta sa vie durant un célibataire qui aimait à s'entourer de sa famille et de ses amis. Il était extrêmement discret quant à sa vie privée. Cependant, le peintre Jacques-Émile Blanche, qui fut l'un de ses premiers clients, déclara après sa mort que la vie sexuelle de Sargent « était notoirement scandaleuse à Paris et à Venise, c'était un obsédé sexuel. ». Certains universitaires suggèrent qu'il était homosexuel ou bisexuel.

Ses nus masculins révèlent une sensibilité artistique complexe concernant l'anatomie et la sensualité masculine ; ceci est notoire dans son portrait de Thomas E. McKeller, mais aussi dans Tommies Bathing, ses portraits de jeunes hommes comme Bartholomy Maganosco (1875).

Cependant, il entretenait également une amitié avec de nombreuses femmes, et une sensualité similaire se dégage de ses portraits féminins. La possibilité d'une relation amoureuse avec Louise Burkhardt, le modèle de Lady with the Rose est généralement admise par les spécialistes de Sargent.

John Singer Sargent - the blue jacket

John Singer Sargent - the blue jacket

John Singer Sargent - Torsos of two male nudes

John Singer Sargent - Torsos of two male nudes

John Singer Sargent - two nude bathers standing on a wharf

John Singer Sargent - two nude bathers standing on a wharf

John Singer Sargent
John Singer Sargent
John Singer Sargent
John Singer Sargent
John Singer Sargent
John Singer Sargent
John Singer Sargent
John Singer Sargent
John Singer Sargent
John Singer Sargent
Commenter cet article

À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.