Henry Scott Tuke
Henry Scott Tuke (1858 –1929) est un peintre britannique principalement connu pour ses peintures représentant de jeunes hommes généralement nus, dans un cadre naturel.
La nature de ses peintures, teintées d'érotisme, et ses rencontres avec de célèbres écrivains homosexuels de son époque tels Oscar Wilde et John Addington Symonds, lui valent d'être présenté par des galeries comme un pionnier de la culture gay.
Même si les peintures de Tuke évoquent clairement son attirance pour les jeunes hommes, aucune d'elles n'est explicitement sexuelle. Le sexe des modèles est rarement visible et les sujets ne sont jamais en contact les uns avec les autres.
Tuke développa des relations amicales avec ses modèles, mais il n'a jamais été prouvé qu'il ait entretenu des relations plus approfondies avec eux, que ce soit amoureusement ou sexuellement. Même s'il est possible qu'il ait eu des relations sexuelles avec des jeunes hommes, il est également probable qu'il ait, comme beaucoup d'individus homosexuels de son époque, cristallisé sa sexualité d'une part dans des relations romantiques et platoniques, d'autre part dans son oeuvre artistique.
Techniquement, le peintre favorisait une exécution brute, quasi impressionniste, à une époque où la technique lisse et irréprochable du néo-classicisme était préférée des critiques. Il avait un grand sens de la couleur et excellait dans la description de la lumière naturelle, particulièrement dans les nuances douces et fragiles de l'été anglais.
Si les sujets de ses peintures avaient été plus orthodoxes, Tuke aurait pu compter parmi les peintres britanniques majeurs. Mais ses choix en firent un peintre de niche, enfermé par son thème de nudité masculine.
Après sa mort en 1929, la réputation de Tuke descendit et il fut globalement oublié jusque dans les années 1970, pour être redécouvert par la première génération d'artistes et de collectionneurs d'art ouvertement homosexuels. Il est depuis devenu une figure des cercles culturels gays, objet de plusieurs publications. La valeur de ses toiles ne cesse de grimper lors des ventes aux enchères.
En 1885 Tuke s'était installé à Falmouth, un port de pêche situé en Cornouailles, alors région encore rustique du pays. Il acheta un bateau de pêche dont il fit ses quartiers en l'aménageant en atelier. C'est ici qu'il put développer sa passion pour la peinture des jeunes hommes en toute discrétion. La plupart de ses modèles étaient des habitants des environs. Ses toiles montrent donc ces jeunes hommes pêchant, nageant, habituellement nus, sur un bateau, ou sur la plage.
Sur ces photos on voit le peintre entouré de ses modèles.