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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

13 Dec

François-Émile Barraud

Publié par Romain  - Catégories :  #20ème siècle

la toilette

la toilette

François-Émile Barraud [1899-1934] est un peintre suisse post impressionniste.

Issu d'une fratrie de quatre enfants et d'un père graveur sur boîtiers de montres, il a œuvré à Paris dans les Années folles, multipliant natures mortes et portraits dans l'esprit pictural d'un Balthus. Il meurt de la tuberculose à l'âge de 34 ans, à Genève.

S’il a peint plusieurs nus féminins, ses nus masculins sont plus rares, et plus pudiques. Si « les musiciens » (lui et ses trois frères ?) est un tableau d’une esthétique crue, « la toilette » représente des cordages pudiquement placés. Quant à ces trois femmes qui font face à un homme nu, leurs regards ne prête pas à confusion : la virilité mâle est jaugée !

les musiciens - 1921

les musiciens - 1921

François-Émile Barraud
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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.