Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

01 May

Théodore Géricault

Publié par Romain  - Catégories :  #19ème

Théodore Géricault

Théodore Géricault (1791-1824) est un peintre et lithographe français.

Considéré comme le premier des romantiques, Théodore Géricault fut aussi l'un des précurseurs du réalisme. Diverse et expérimentale, son œuvre témoigne du monde qui disparut avec l'Ancien Régime et de celui qui lui succéda, de l'Empire à la Restauration.

Son œuvre la plus connue est le Radeau de la Méduse.

Théodore Géricault

A 21 ans il s’était découvert une passion pour la peinture de chevaux. Il mourut à 32 ans des suites d'une chute de cheval. Il n’eut ainsi qu’une carrière d'une douzaine d'années au cours de laquelle trois de ses œuvres seulement furent exposées. Il n'en exercera pas moins une influence déterminante sur Eugène Delacroix et sur la plupart des autres grands peintres du XIXe siècle.

Ses nus masculins montrent une parfaite maîtrise technique.

Théodore Géricault
Théodore Géricault
Théodore Géricault
Théodore Géricault
Théodore Géricault
Théodore Géricault
Théodore Géricault
Théodore Géricault
Théodore Géricault
Théodore Géricault
Théodore Géricault
Commenter cet article

À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.