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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

18 May

Astrid Zydower : Orphée portant un léopard

Publié par Romain  - Catégories :  #20ème siècle

Astrid Zydower - Orphée et le léopard - Harewood

Astrid Zydower - Orphée et le léopard - Harewood

Astrid Zydower (1930 – 2005) est une sculptrice polonaise. Elle est née en 1930 dans un petit village de l'actuelle Pologne, qui à l'époque se trouvait à l'intérieur des frontières de l'Allemagne. D’une famille juive, les trois enfants Zydower ont été évacués au dernier moment vers la Grande. Les deux parents, eux, ont été déportés puis tués dans le camp de concentration d'Auschwitz.

En Angleterre, les trois enfants Zydower ont été placés en famille d'accueil par une famille Quaker. D'abord incapable de parler anglais, Astrid Zydower eut du mal à l'école mais montra un talent certain pour le dessin. Elle obtint une bourse au Royal College of Art de Londres où, de 1952 à 1957, elle apprit la sculpture tout en continuant à suivre des cours de dessin.

En 1958, elle réalisa onze bustes de personnalités littéraires anglaises pour l'Exposition universelle de Bruxelles. Au cours des années 1960, elle enseigna à la Hornsey School of Art de Londres tout en continuant à réaliser des commandes de sculpture. En 1964, pour le 400e anniversaire de la naissance de William Shakespeare , elle réalise une série de personnages grandeur nature pour Stratford, en Ontario . 45 de ses personnages furent commandés pour le pavillon britannique à la foire commerciale mondiale Expo '67 à Montréal et elle a ensuite produit des œuvres pour l'Expo '70 à Osaka .

Parmi les étudiants de Zydower à Hornsey se trouvait Shirley Ann Shepherd, l'épouse de Charlie Watts , le batteur des Rolling Stones . Cela l’amena à réaliser plusieurs sculptures des membres du groupe. Pour Watts, elle réalise un buste d' Ulysse et pour Mick Jagger une tête d' Actéon . D'autres commandes comprirent en 1968 une tête de Lord Mountbatten en tant que vice-roi de l'Inde et un bronze commémoratif de Winston Churchill pour le sultan de Brunei .

En 1984, pour la fontaine de la terrasse centrale de Harewood House dans le Yorkshire, Zydower a créé un bronze de neuf pieds de haut d' Orphée portant un léopard.

Astrid Zydower - Orphée et le léopard - 1984

Astrid Zydower - Orphée et le léopard - 1984

Astrid Zydower : Orphée portant un léopard

Plus tard dans sa vie, elle s'est concentrée sur la gravure, principalement de personnages de la mythologie grecque, plutôt que sur la sculpture.

Astrid Zydower : Orphée portant un léopard
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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.