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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

12 Jun

James Stroudley et l'Olympisme

Publié par Romain  - Catégories :  #20ème siècle

James Stroudley - Olympics game in a demi lune

James Stroudley - Olympics game in a demi lune

Peintre, graveur et professeur, de son nom complet Leonard James Stroudley, (1906 - 1985) est né et a vécu à Londres.

Ses premières influences furent les peintres italiens classiques, notamment Giotto et Piero Della Francesca. Bien qu'il ait été reconnu comme un adepte de cette tradition classique et qu’il ait été un excellent dessinateur figuratif, il a réalisé à partir de la fin des années 1930 des peintures complètes richement colorées d'influence cubiste.

Les compositions de sa période romaine sont parmi les derniers cycles décoratifs entièrement réussis produits par un érudit de Rome avant la Seconde Guerre mondiale. Ses dessins de l’époque sont techniquement brillants et portent à comparaison avec ceux d’Eric Kennington. Pendant l’après-guerre, il s’oriente de plus en plus vers l’abstraction et s'intéresse à l'Olympisme.

« Five Olympic Rowers » est une peinture monumentale des années 1930 représentant des athlètes masculins nus en hommage aux jeux Olympiques de la Grèce Antique.

James Stroudley -  Five Olympic Rowers - 1930
James Stroudley -  Five Olympic Rowers - 1930
James Stroudley -  Five Olympic Rowers - 1930

James Stroudley - Five Olympic Rowers - 1930

Cette œuvre fait écho à un autre de ses tableaux représentant des rameurs habillés. 

James Stroudley - rowing men

James Stroudley - rowing men

Des études préparatoires à cette œuvre ont été retrouvées :

James Stroudley et l'Olympisme
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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.