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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

19 Sep

Bernard Lange, sculpteur et restaurateur

Publié par Romain  - Catégories :  #sculpture

Bernard Lange - Philopoemen - 1829.jpg

Bernard Lange - Philopoemen - 1829.jpg

Bernard Lange (1754 – 1839) est un sculpteur français.
Il se distingue essentiellement par sa fonction de premier restaurateur en chef des Antiques du musée du Louvre lors de sa création en 1793. Bien qu’ayant participé à de nombreux Salons tant toulousains que parisiens, Bernard Lange ne laisse pas un grand témoignage de son passage, peu d’œuvres nous étant parvenues. Cela est en partie dû à des ventes successives, des détériorations, et surtout au fait que son emploi au sein du musée du Louvre l’a empêché de produire beaucoup d’œuvres. Néanmoins, celles qui nous sont parvenues témoignent de son talent et de son goût affirmé pour le style néoclassique.

Pour son "Philopoemen" Lange a figuré le héros antique au moment où, l'épée encore à la main et après s'être débarrassé de sa cuirasse, il extrait les morceaux du javelot qui l'a immobilisé. Le contour de l'œuvre est précis, de même que la ligne est pure; le visage ne dégage aucune émotion malgré la douleur que doit ressentir Philopoemen. Nous pouvons aussi apprécier la finesse des détails de la chevelure, de la cuirasse et du plissé du drapé. La musculature, quant à elle n'est pas excessivement marquée.

Bernard Lange - l'amour et l'amitié

Bernard Lange - l'amour et l'amitié

Bernard Lange - bacchanale au joueur de flute

Bernard Lange - bacchanale au joueur de flute

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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.