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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

02 Oct

Mirza Cizmic, un monde grotesque

Publié par Romain  - Catégories :  #contemporain

Mirza Cizmic, un monde grotesque

Mirza Cizmic vit en Finlande, mais dans sa réalité tordue les empilements grotesques de personnages, d’objets et d’animaux ont pour décor des salons aux tapisseries et mobilier d’un autre âge, donnant la sensation de n’être ni en Finlande ni dans le présent. 
Né à Banja Luka en 1985, capitale de la République serbe de Bosnie-Herzégovine, pays de l’ex-Yougoslavie en guerre, Mirza Cizmic a connu la guerre entre 1992 et 1996 lors de ce conflit le plus meurtrier d’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Les souvenirs qui remontent en lui sont faits de tensions, d’armes parfois, de folie environnante, de masques à gaz. La guerre est restée en dehors du salon, mais jamais très loin. 
Pour le peintre Mirza Cizmic la famille est protectrice mais aussi inquiétante, et lorsqu’elle est réunie c’est une bombe à retardement, le dérapage est presque inévitable. Bienvenue dans un monde grotesque dans lequel Mirza Cizmic trouve tant de beauté.
 

Mirza Cizmic, un monde grotesque
Mirza Cizmic, un monde grotesque
Mirza Cizmic - Nude Skater - 2022

Mirza Cizmic - Nude Skater - 2022

De prime abord, les tableaux de Mirza Cizmic pourraient ressembler plutôt à des photos familiales typiques, et d’apparence ordinaire, de déjeuners, de discussions, même de moments de délassement, mais ils vous amènent un instant plus tard à espérer que vous ne vous retrouverez jamais à déjeuner avec une arme pointée sur vous ou en face d’un oncle ultra-exhibitionniste et très insistant.
Chez Mirza Cizmic, il y a toujours un danger sous-jacent ou une déviance à fleur de peau dans le cocon familial à l’abri des regards extérieurs, un huis clos où la folie peut librement exploser. Peut-être parce que la famille représentée est nombreuse, entassée et hétéroclite, car en plus des grands parents, petits-enfants, grandes tantes et tontons fous, s’y ajoutent de drôles d’animaux, des hommes à tête de singe, des nonnes assises avec des godemichés colorés devant elles, et beaucoup de superhéros. En cela, ces scènes ressemblent fort à des souvenirs d’enfance remixés par la mémoire. À les voir, on se demande toujours si ces épisodes ont dégénéré salement ou si c’est un fonctionnement habituel dans cette famille et tout est rentré dans l’ordre un fois de plus.
 

Mirza Cizmic, un monde grotesque
Mirza Cizmic, un monde grotesque
Mirza Cizmic, un monde grotesque

Mirza Cizmic utilise principalement de la peinture à l'huile sur du papier apprêté. La surface du papier apprêté est très lisse, ce qui lui permet de mieux contrôler ses coups de pinceau. 
Faciles à lire de prime abord, les images de Mirza Cizmic semblent cependant pleines de symboles et de significations cachées, obscures et dérangeantes.
Mirza Cizmic : " Le langage que j'utilise n'est pas constitué de mots, mais de couleurs, de coups de pinceau expressifs et de lignes agressives. Le sens de la lumière, de l'espace et de l'atmosphère dans une peinture est le plus souvent naturel, mais aussi le résultat d'un travail acharné, ou parfois le fruit du hasard. "
Mirza Cizmic : " La peinture est mon expression, elle est semblable à la vie, c'est un processus qui me fait passer de la confusion à la compréhension. Pour moi, la peinture est avant tout une question de contenu. Le plus difficile a toujours été de savoir quoi peindre et pourquoi. En même temps, il s'agit d'une activité très intime et personnelle. Des événements spécifiques de mon passé ont été déterminants pour ma pratique artistique. Le langage que j'utilise est basé sur mon instinct, un instinct divisé en deux parties : une partie est objective et formelle tandis que l'autre est subjective et m'appartient en tant qu'individu. "
 

Mirza Cizmic, un monde grotesque
Mirza Cizmic

Mirza Cizmic

Mirza Cizmic, un monde grotesque
Mirza Cizmic, un monde grotesque
Mirza Cizmic, un monde grotesque
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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.