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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

01 Oct

Giovanni Baglione contre le Caravage

Publié par Romain  - Catégories :  #17ème

Giovanni Baglione - Apollon - 1620.jpg

Giovanni Baglione - Apollon - 1620.jpg

Giovanni Baglione (1566 – 1643) est un peintre italien et un historien de l'art du début du baroque. Bien qu’aujourd’hui méconnu, il eut l’une des plus grandes carrières de son époque. Il savait s’attirer la bonne grâce des mécènes et son œuvre était très appréciée des ecclésiastiques. En effet, adepte du maniérisme tardif, mouvement le plus sollicité à son époque, il respecte les codes iconographiques bibliques. Baglione est un artiste à la mode et prêt à tout pour qu’on parle de lui. 
Ainsi va naître une réelle concurrence entre Le Caravage et Baglione. Aucun ne réussissait à prendre le dessus sur l’autre, le dépasser.
En 1601 les jésuites commandent à Baglione un tableau du Christ. Achevée en 1603, l’œuvre est inaugurée et fascine la majorité de la population, à l’exception de Caravage. Ce dernier affirmera que l’œuvre n’a absolument rien de novateur et qu’elle est sans intérêt artistique. Pour faire taire son rival, Baglione va alors peindre un tableau, L’Amour divin et l’Amour profane, à la manière du Caravage. La représentation allégorique de l’amour est un thème très apprécié de l’histoire de l’art et d’autant plus à la Renaissance. Or quelques temps plus tôt, Caravage avait lui aussi réalisé une représentation de l’amour, L’amour triomphe de tout. Le maître trouve bien trop de similitudes entre son œuvre et celle de Baglione, ce qui va le faire entrer dans une colère noire.

Le Caravage va payer quelqu’un pour l’exécuter mais ce dernier rate Baglione. Caravage passera les dernières années de sa vie en cavale et décèdera en 1610 d’un empoisonnement au plomb dû à sa peinture.

Giovanni Baglione - L’Amour divin et l’Amour profane - 1602

Giovanni Baglione - L’Amour divin et l’Amour profane - 1602

Le Caravage - L’amour triomphe de tout - 1602

Le Caravage - L’amour triomphe de tout - 1602

Giovanni Baglione - Saint Jean-Baptiste dans le désert - 1610

Giovanni Baglione - Saint Jean-Baptiste dans le désert - 1610

Giovanni Baglione - Saint Sébastien soigné par deux anges - 1624

Giovanni Baglione - Saint Sébastien soigné par deux anges - 1624

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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.