Elmgreen & Dragset : The Weight of Oneself
Tout au long de leur carrière, Michael Elmgreen et Ingar Dragset (nés respectivement en 1961 et 1969 au Danemark et en Norvège) n'ont cessé de redéfinir la représentation et l'expérience de l'art. Le duo produit des sculptures et des installations qui questionnent la sensation de familiarité avec un esprit et un humour subversif des plus caractéristiques.
"The Weight of Oneself" est une œuvre de 2,70 mètres qui représente le nu héroïque et le marbre. Cette représentation d'un homme debout portant un autre, inanimé, dans ses bras, comme sauvé de la noyade, est troublante. Les visages des deux personnages s’avèrent identiques. L’homme porte son double, devenant ainsi son propre sauveur mais aussi son propre fardeau !
En 2009, Elmgreen & Dragset a créé une série d’impressions couleur laser-chrome qui représentent huit sculptures masculines de l’artiste néoclassique danois Bertel Thorvaldsen avec une touche subtile, l’ajout simple d’un accessoire contemporain.
(Bertel Thorvaldsen était un célèbre artiste danois néoclassique dont le travail rivalisait avec celui de l’italien Antonio Canova.)