nu masculin académique. 4
« Il n’y a pas de liberté possible dans le monde sans art et sans culture. C’est par l’art que l’être humain prend la distance nécessaire avec la réalité et peut, par là, mieux penser et trouver les conditions de sa liberté ».
Le nu académique permet de cultiver son sens de l’esthétique. Le mot “esthétique” a pour étymologie “aisthesis” qui en grec veut dire “étude de la sensation”. Nous possédons cinq sens (vision, odorat, ouïe, goût, toucher) mais nous éprouvons plein d’autres sensations : nous possédons, par exemple, un sens moral, qui nous permet de distinguer le bien du mal, et un sens esthétique, qui nous permet de distinguer le laid du beau.
De même que notre sens inné du bien et du mal peut s’éduquer, nous développons notre sens du beau, de l’harmonie des formes, grâce à l’art, "cette manifestation matérielle et intuitive de l’esprit".
Les civilisations antiques célébraient la beauté de l'homme dans l’art de la sculpture. Notre langue en a gardé l’adjectif “sculptural”, dont la définition est : "qui évoque une sculpture par sa beauté plastique : corps aux formes sculpturales". Si nous somme si sensibles à la beauté, n’est-ce pas parce que la beauté est une promesse de bonheur ?... Tous les hommes sont beaux, mais le savent-ils ?
Il faut distinguer le nu masculin érotique, qui a pour but de susciter un désir sexuel, et le nu masculin académique, dont le but est de provoquer une émotion esthétique.
Finalement, quoi de plus agréable que de se laisser submerger d’émotions esthétiques ?