Pierre-Paul Prud'hon, le Corrège français
Pierre Prudon (1758-1823), dit Pierre-Paul Prud'hon, est un peintre et dessinateur préromantique français. Privilégiant les nudités allégoriques il adopte une touche vaporeuse et un modelé fondu inspiré de Léonard de Vinci et du Corrège. À l'opposé du néoclassicisme de David, usant d'une ligne nette, ces traits témoignent de l'émergence de la sensibilité romantique.
Entre 1804 et 1806, Prud'hon travaille à une commande officielle du préfet de la Seine Frochot, pour le palais de justice, La Justice et la Vengeance divine poursuivant le Crime exposé aujourd’hui au musée du Louvre.
S'il est parfois appelé le « Corrège français » c'est parce qu'il suscite l’émoi le plus vif, lorsqu’au tournant du siècle il propose des œuvres graphiques érotiques et sombres, poétiques et sensuelles. À la manière de fragments, dans une alliance équilibrée entre pierre blanche, fusain, papier bleu/gris, elles rendent compte d’un talent singulier. Les marqueurs du travail créateur de Prud’hon y figurent et témoignent d’une signature esthétique aisément reconnaissable : noblesse d’attitude des modèles aux profils antiques abandonnés, à la physionomie accentuée et ardente (le soin apporté aux lignes des épaules est remarquable) ; ton des chairs, vues comme au travers d’une gaze, couleur « clair de lune » où l’épiderme se fait presque cotonneux ; musculatures contractées, mobiles, frémissantes, mais, dans le même instant, demeurées silencieuses. Et partout, recouvrante, la lumière, s’imposant au profit du balancement des lignes et des chromes. Jamais, cependant, la fermeté du contour des formes n’est contrariée.