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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

23 Dec

Robert Mapplethorpe

Publié par Romain  - Catégories :  #photographe

Robert Mapplethorpe

Robert Mapplethorpe est né en 1946 à Floral Park (NY) et décédé en 1989. Il prend ses premières photographies avec un Polaroid. Parmi les nombreuses thématiques des corps animés et inanimés, ses premiers polaroïds sont essentiellement des autoportraits et des portraits d’amis intimes, dont la chanteuse, artiste et poétesse Patti Smith avec qui il vit plusieurs années. Il acquiert ensuite un appareil Hasselbald et photographie son cercle d'amis et de connaissances. Il s'agit notamment d’artistes, compositeurs, mondains, stars du cinéma porno et des membres de l'underground sadomasochiste.

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Certains de ces clichés peuvent être considérés choquants pour leur contenu, mais extrêmement raffinés dans leur maîtrise technique. Au cours du début des années 1980 il commence à réaliser des images très classiques, des nus sculpturaux masculins et féminins, des natures mortes de fleurs,  des portraits formels d'artistes et de célébrités.

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Les clichés explorent sans retenue l’esthétique sexuelle de ces thèmes. La scénographie dense et précise opère des correspondances visuelles et met en valeur l’architecture des corps et des formes. Ces photos en noir et blanc frappent aussi par leur sens de la composition, du contraste entre clair et obscur. La raison en est probablement que Robert Mapplethorpe était peintre avant de se convertir entièrement à la photographie.

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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.