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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

04 Apr

"David" d'Antonin Mercié

Publié par Romain  - Catégories :  #19ème

"David" d'Antonin Mercié

Lorsqu’il compose son David, en 1869, Antonin Mercié (1845 - 1916) est pensionnaire à l’Académie de France à Rome. Son ambition est de renouveler la représentation de cet épisode biblique relatant la victoire en duel du jeune berger sur le géant Goliath, tout en se plaçant dans la filiation des grands bronziers de la Renaissance florentine, notamment Donatello et Verrocchio.

"David" d'Antonin Mercié
"David" d'Antonin Mercié

Présenté au Salon après la guerre de 1870, le David remporte un grand succès en raison de l’élégance de sa pose et de la fermeté de son modelé, mais aussi comme symbole d’espoir d’une revanche future de la France sur la Prusse.

Antonin Mercié a été l'élève d'Alexandre Falguière à l'école des beaux-arts de Paris.

"David" d'Antonin Mercié
"David" d'Antonin Mercié
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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.