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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

08 Apr

Albrecht Dürer

Publié par Romain  - Catégories :  #16ème siècle

«Il n’y a nulle honte à apprendre, car un bon travail exige de bons conseils.»

                   Albrecht Dürer, 1520

Albrecht Dürer

Albrecht Dürer (1471-1528) est un maître de la peinture, de la gravure et de l’orfèvrerie, théoricien de l’art et savant humaniste. Il incarne l’idée de l’homme de la Renaissance : il ne cesse de chercher, d’apprendre, d’enseigner et d’augmenter son vaste répertoire de connaissances tant artistiques que scientifiques. C’est aussi un pionnier car il compte beaucoup de premières à son actif. Il est le premier artiste à créer une série d’autoportraits et à peindre le paysage d’un lieu particulier; il est aussi, le premier plaignant à avoir engagé une poursuite pour violation du droit d’auteur, qu’il gagne effectivement. La tradition de l’histoire de l’art le reconnaîtra toujours comme l’artiste ayant fait connaître la Renaissance italienne à l’Europe du Nord.

Albrecht Dürer - autoportrait nu

Albrecht Dürer - autoportrait nu

Albrecht Dürer
Albrecht Dürer
Albrecht Dürer

Dürer est un artiste ouvert au changement, aux possibilités, aux influences et aux muses de la nouveauté. De fait, il semble que presque tout le pousse à créer. On a interprété sa célèbre gravure La Mélancolie comme l’illustration de l’émergence, durant la Renaissance, de l’idée selon laquelle la mélancolie était un trait de caractère typique des grands penseurs et artistes. Le problème des proportions du corps humain, soulevé durant ses voyages en Italie, persiste durant toute sa carrière et culmine dans la publication de l’Introduction sur la manière de mesurer et les quatre livres du Traité des proportions du corps humain, publication posthume.

Albrecht Dürer
Albrecht Dürer
Albrecht Dürer

On peut voir les fruits de son étude des proportions du corps humain dans la gravure Adam et Ève. Cette gravure parmi d’autres nous permet également de comprendre la dimension spirituelle de l’artiste; en effet, plusieurs de ses œuvres ne se prêtent à une interprétation approfondie que par la compréhension de leur iconographie religieuse.

Ses écrits abordent d’autres univers que celui des arts, comme son Traité des fortifications des villes, châteaux et autres collectivités. C’est grâce à la diversité de son influence – son atelier, ses apprentis, ses commandes, ses livres et ses voyages – que Dürer a fait connaître les leçons de la Renaissance italienne dans toute l’Europe du Nord.

Albrecht Dürer
Albrecht Dürer
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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.