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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

12 Apr

Duncan Grant

Publié par Romain  - Catégories :  #20ème siècle

Duncan Grant

Fils d’un officier militaire, Duncan Grant est né en 1885 à Rothiemurchus près d’Inverness, en Écosse. Tout au long de son enfance, il a étudié l’art dans diverses écoles, dont la Slade School. Il a également passé quelques années en Inde. À son retour en Angleterre, il poursuit ses études à la St. Paul’s School de Londres de 1899 à 1901. Pendant les cinq années suivantes, il fréquente la Westminster School of Art, puis, après avoir terminé ses études en Angleterre, il voyage à l’étranger, notamment en Italie et en France. En 1906, il rencontre et devient apprenti du peintre et écrivain français Jacques-Émile Blanche, puis en 1909, Duncan rencontre Henri Matisse.

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Après son retour en Angleterre, son cousin, Lytton Strachey, l’introduit dans le Bloomsbury Group, un groupe anglais d’artistes et d’universitaires qui a existé de 1905 à 1940. Les membres se réunissaient fréquemment pour discuter de questions esthétiques et philosophiques et croyaient surtout en la valeur de l’amitié et de la vérité. Les membres comprenaient Virginia Woolf et sa sœur Vanessa Bell, ainsi que son mari, Clive Bell.

Outre ses relations complexes avec les membres du groupe Bloomsbury, Grant est mieux connu pour sa peinture, dans laquelle il sera le premier à imiter Paul Cézanne et le fauvisme.

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Avant le début de la Première Guerre mondiale, Grant a courtisé Vanessa alors qu’il vivait avec elle, son mari, Clive Bell, et leurs deux fils. En 1916, Duncan, Vanessa et ses enfants ont déménagé dans le Sussex. Peu de temps après Clive les rejoint tout en résidant dans une chambre séparée ou il accueille ses maitresses. Le jour de Noël 1918, Vanessa Belle a donné naissance à Angelica, dont le père est Duncan Grant même si l’enfant prend le nom de Bell. Bien que Vanessa était follement amoureuse de Duncan et le resta jusqu’à sa mort, Duncan Grant a continué à avoir de nombreuses relations avec des hommes de passage.

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Dans l’immédiat après-guerre l’œuvre de Duncan Grant était considérée comme démodé, mais il a continué à travailler, principalement sur des projets décoratifs et des commandes privées. Grant occupe une place importante dans l’histoire de l’art britannique en tant qu’innovateur de grand talent, en tant que décorateur accompli et en tant que peintre aux réalisations importantes quoique inégales. Dans son œuvre, il orchestre un arrangement subtil, souvent mélodieux et sonore, de couleurs et de formes, tissant fréquemment dans son travail des allusions à d’autres artistes de la tradition d’Europe occidentale dont il était un héritier fier et sensible.

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Il est mort en 1978 et est enterré à côté de Vanessa Bell.

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Tout au long de sa vie il a dessiné et peint des scènes de relations sexuelles, hétéro ou homo, en couple ou en groupe. Avec ses proches il a vécu dans une grande liberté sexuelle, assumant sa bisexualité, ayant des relations ouvertes.

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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.