George Platt Lynes, photographe
George Platt Lynes est né à Orange, New Jersey, en 1907. Il passe son enfance dans le New Jersey mais fréquente la Berkshire School dans le Massachusetts. Ses parents l'envoient à Paris en 1925 pour mieux le préparer à l'université. Sa vie change irrémédiablement avec les amis qu'il se fait durant ce périple. Il noue une relation qui l'accompagnera toute sa vie sentimentale et professionnelle avec le couple formé par le curateur Monroe Wheeler et le poète et romancier Glenway Wescott, qui inspireront, soutiendront et financeront ses débuts de photographe. Le trio vivra ensemble de 1934 à 1943 à New York.
Il rentre aux États-Unis avec l'idée d'y faire une carrière littéraire mais devient passionné par la photographie.
De retour en France l'année suivante en compagnie de Wescott et Wheeler, il parcourt l'Europe pendant plusieurs années, appareil photo à la main. Il se fait des amis proches parmi de nombreux artistes tels que Jean Cocteau et le marchand et critique d'art Julien Levy. En 1932, Levy expose ses photographies dans sa galerie d'art à New York et Lynes ouvre son studio la même année.
En 1942, son assistant et amant George Tichenor est tué au front. Il engage alors le frère de ce dernier, Jonathan, qui devient également son amant.
A partir de 1948 il consacre sa vie photographique à l'imagerie homoérotique. Il avait commencé dans les années 1930 à photographier des nus dans son cercle d'amis et d'artistes, dont le jeune Yul Brynner, mais ces tirages n'étaient connus que par des intimes. Il commence à travailler avec le docteur Alfred Kinsey et son institut à Bloomington (Indiana), qui de nos jours renferme la plus grande collection de nus masculins.
George Platt Lynes fut un maître de la technique et de la composition photographique, comme le montrent ses nombreux portraits de personnalités telles que Thomas Mann, Igor Stravinsky ou Gertrude Stein ou bien encore ses photos si vivantes du New York City Ballet.
Il a connu énorme succès dans les années 30 et 40, époque où travail a été publié par Vogue, Harpers Bazaar, etc. Platt Lynes fut aussi un forgeur de mythes, avec une obsession photographique malheureusement ignorée du public jusqu'à sa mort. Ses images jettent un regard admiratif en arrière, vers la mythologie et les athlètes grecs antiques, et simultanément en avant vers l'érotisme moderne, urbain, de Robert Mapplethorpe et Bruce Weber.