Charles Léandre - académies d'homme
Charles Lucien Léandre (1862 – 1934) est un illustrateur, lithographe, caricaturiste, dessinateur et peintre français.
Avec ses amis Forain, Steinlein, Willette et Poulbot, il est l'un des caricaturistes les plus incisifs de la presse de son époque.
Artiste complet, il possède à la fois le sens de l’harmonie, de la douceur et de la joie de vivre, et le sens aigu de la dérision par la force de ses traits de ses caricatures et de ses dessins.
Collaborateur actif du journal " Le Rire " créé par Félix Juven, il sait particulièrement mettre en valeur les ridicules d’une figure ou d’un individu. Georges Clémenceau, Paul Doumer, Emile Zola, le Maréchal Joffre, ou la Reine Victoria seront les sujets de prédilection de ses caricatures, autant que la politique ou l’Eglise. Il participe également à des journaux illustrés tels que le " Chat Noir ", " La Vie Moderne ", " Le Figaro ", "Le Grand Guignol .
C'était aussi un portraitiste talentueux et ses œuvres au pastel font référence.
Il excelle enfin par ses lithographies et ses aquarelles et illustre divers ouvrages tels " Les dix contes du pays de Caux " de Guy de Maupassant, " Le gendarme est sans pitié " de Georges Courteline, " Madame Bovary " de Gustave Flaubert, ou " Les trois mousquetaires " d'Alexandre Dumas père.
Il a réalisé de nombreuses « académies d'hommes ». On remarquera les poses parfois fort peu naturelles que l'on faisait prendre à ces modèles. C'est dans un but pédagogique que les élèves des Beaux-Arts se familiarisent avec toutes les possibilités qu'offre le corps humain et, dans ce cas bien précis, le corps masculin.
A quoi ressemblait Charles Léandre ? Ci-dessous un autoportrait :