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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

30 Jul

Benvenuto Tisi (Il Garofalo)

Publié par Romain  - Catégories :  #16ème siècle

Benvenuto Tisi (Il Garofalo) - Saint Sebastian

Benvenuto Tisi (Il Garofalo) - Saint Sebastian

Benvenuto Tisi, dit il Garofalo (1481 – 1559) est un peintre italien de Ferrare adepte d’un classicisme mesuré. Il privilégie les compositions très équilibrées, d’un classicisme transparent et empreint d’émotion, traversées par une lumière naturelle qui confère aux personnages une humanité sobre et sentimentale. Il ne cesse de s’inspirer des peintres de son époque : Giorgione, Le Titien, Raphaël.
Les couleurs sont chatoyantes, les corps drapés à l’exception de quelques suggestions conformément aux canons de l'époque.
 

Benvenuto Tisi (Il Garofalo) - Poseïdon et Athena bataille pour le contrôle d'Athènes - 1512

Benvenuto Tisi (Il Garofalo) - Poseïdon et Athena bataille pour le contrôle d'Athènes - 1512

Benvenuto Tisi (Il Garofalo) - le triomphe de Bacchus - détail - 1540

Benvenuto Tisi (Il Garofalo) - le triomphe de Bacchus - détail - 1540

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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.