Pierre-Paul Rubens ose la chair
Au travers de l’art de Pierre-Paul Rubens (1577 – 1640), c’est toute la puissance du baroque flamand qui s’exprime. Le peintre, actif dans la ville d’Anvers (pôle économique de l’Europe du XVIIe siècle), a cumulé différentes casquettes : peintre de cour, peintre religieux, peintre d’histoire.
Pour mener à bien ses nombreuses commandes, l’homérique Rubens sut s’entourer d’un atelier efficace. D’autant qu’il était aussi impliqué dans les affaires diplomatiques de son temps. Rubens jouit d’un prestige artistique et social peu courant pour un artiste du XVIIe siècle. Son influence sera déterminante sur les peintres de la couleur des siècles suivants tels Watteau, Delacroix ou Renoir.
Rubens a souvent réalisé différentes versions d’un même thème iconographique. Il était un grand admirateur de Raphaël.
Œuvre moderne sans doute inspiré du tableau "le rapt de Proserpine". Avec inversion du genre.