Pavel Tchelitchew
Pavel Tchelitchew (1898 – 1957) est issu d’une famille d’aristocrates russes. Il est élevé par des précepteurs qui l’initient très tôt aux activités artistiques. Après la révolution bolchévique, le jeune homme intègre l’Académie de dessin de Kiev tout en développant un intérêt pour le théâtre. Cette passion pousse Pavel Tchelitchew à faire carrière en tant que décorateur de théâtre et d’opéra. C’est notamment grâce à ses nombreuses relations avec des artistes et des intellectuels qu’il commence à acquérir une importante reconnaissance, notamment en France.
Au début de sa carrière, Pavel Tchelitchew s’intéresse à l’art abstrait puis au style cubiste. À l’époque, les réalisations de Tchelitchew ne sont pas sans rappeler les premiers collages de Picasso, de même que la structure, l’animation des espaces et la vivacité des couleurs y font écho. Ancien élève d’Isaac Rabinovitch, il utilise les codes de ce mouvement pour camoufler des corps et des visages humains derrière des lignes géométriques. Son style artistique est donc ancré dans le cubisme, mais également dans le symbolisme. Enfin, l’étrangeté de l’œuvre de Pavel Tchelitchew permet également de l’associer au surréalisme, courant connu pour faire appel à l’inconscient.
Quelques années plus tard, Pavel Tchelitchew rompt avec le cubisme et le constructivisme qu’il travaillait jusqu’alors. Abandonnant cette rigidité, il expérimente désormais des formes plus sensuelles au travers desquelles il donne à son travail de l’anatomie une place centrale. On perçoit cette nouvelle ligne directrice dans ses toiles comme dans ses travaux pour le théâtre qui sont désormais tous caractérisés par un mélange de mystère, de tristesse et de douceur. Cette mélancolie se matérialise souvent par la présence d’un bleu hivernal que l’on retrouve dans de nombreuses compositions de Pavel Tchelitchew.
Certaines de ses oeuvres ont une forte connotation érotique et dévoilent son orientation sexuelle bien assumée.