John Dugdale, photographe aveugle
John Dugdale est un photographe d’art américain né en 1960 dans le Connecticut. Il a démarré sa carrière comme photographe d’art et spécialiste de l’histoire de l’art. Il a ensuite eu une carrière de photographe commercial, notamment dans la mode pour Ralph Lauren.
En 1993, à 33 ans, il est devenu presque totalement aveugle en raison d’un accident vasculaire cérébral et de la rétinite des reins liée au VIH. Il est devenu complètement aveugle à l’œil droit et a perdu 80 % de sa visibilité dans l’œil gauche. En 2010, il a perdu la vision restante.
Cette cécité a mis fin à sa carrière de photographe commercial, mais il a décidé d’explorer les techniques photographiques du XIXe siècle pour utiliser une photochimie plus ancienne et moins dure, en faisant appel aux amis et à la famille comme assistants. Il travaille avec des appareils photo grand format et crée des impressions cyanographiques – des impressions en platine – à l’aide du procédé de l’albumine qui est devenu la technique prédominante pour la photographie positive de 1855 jusqu’au début du XXe siècle. Sa sensibilité pour les techniques du passé met l’accent sur la poésie de son travail et la transcendance du temps et du lieu qui vise à transporter l’imagerie à une autre époque.
Aujourd’hui Dugdale continue de passer en revue ses préoccupations profondes – spiritualité, mort, décoration intérieure – afin de séduire par sa sensibilité néo-victorienne ultra raffinée.