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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

17 Oct

John Dugdale, photographe aveugle

Publié par Romain  - Catégories :  #photographe

John Dugdale the Clandestine Mind 1999

John Dugdale the Clandestine Mind 1999

John Dugdale est un photographe d’art américain né en 1960 dans le Connecticut. Il a démarré sa carrière comme photographe d’art et spécialiste de l’histoire de l’art. Il a ensuite eu une carrière de photographe commercial, notamment dans la mode pour Ralph Lauren.
En 1993, à 33 ans, il est devenu presque totalement aveugle en raison d’un accident vasculaire cérébral et de la rétinite des reins liée au VIH. Il est devenu complètement aveugle à l’œil droit et a perdu 80 % de sa visibilité dans l’œil gauche. En 2010, il a perdu la vision restante.
 

John Dugdale - A Casting Shadow - 1996

John Dugdale - A Casting Shadow - 1996

John Dugdale - autoportrait avec jeunes hommes

John Dugdale - autoportrait avec jeunes hommes

John Dugdale - Carlos and Darrell

John Dugdale - Carlos and Darrell

John Dugdale - Giovanni with chamber pot - 1994

John Dugdale - Giovanni with chamber pot - 1994

John Dugdale - Joao

John Dugdale - Joao

John Dugdale - Summer Bath - 1994

John Dugdale - Summer Bath - 1994

John Dugdale - Sun God - 1997

John Dugdale - Sun God - 1997

John Dugdale - the Still Nodding Night - 2000

John Dugdale - the Still Nodding Night - 2000

John Dugdale - Yannis - 1994

John Dugdale - Yannis - 1994

John Dugdale A Turbulent Dream 1998

John Dugdale A Turbulent Dream 1998

John Dugdale Pascal 1995

John Dugdale Pascal 1995

Cette cécité a mis fin à sa carrière de photographe commercial, mais il a décidé d’explorer les techniques photographiques du XIXe siècle pour utiliser une photochimie plus ancienne et moins dure, en faisant appel aux amis et à la famille comme assistants. Il travaille avec des appareils photo grand format et crée des impressions cyanographiques – des impressions en platine – à l’aide du procédé de l’albumine qui est devenu la technique prédominante pour la photographie positive de 1855 jusqu’au début du XXe siècle. Sa sensibilité pour les techniques du passé met l’accent sur la poésie de son travail et la transcendance du temps et du lieu qui vise à transporter l’imagerie à une autre époque.
Aujourd’hui Dugdale continue de passer en revue ses préoccupations profondes – spiritualité, mort, décoration intérieure – afin de séduire par sa sensibilité néo-victorienne ultra raffinée.
 

John Dugdale Rebirth 1992

John Dugdale Rebirth 1992

John Dugdale Smile For Your Lover Comes 2000

John Dugdale Smile For Your Lover Comes 2000

John Dugdale Spring Calls Me 1997

John Dugdale Spring Calls Me 1997

John Dugdale The Spirit Eye 1998

John Dugdale The Spirit Eye 1998

John Dugdale - I Could Not See To See - 1994

John Dugdale - I Could Not See To See - 1994

John Dugdale In The Shadow Of His Beloved 2000

John Dugdale In The Shadow Of His Beloved 2000

John Dugdale John And Giovanni 1995

John Dugdale John And Giovanni 1995

John Dugdale Never Forget Who You Are 2002

John Dugdale Never Forget Who You Are 2002

John Dugdale Summer Bath 1993

John Dugdale Summer Bath 1993

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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.