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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

21 Dec

Trevor Southey, le nu masculin innocent

Publié par Romain  - Catégories :  #contemporain

Trevor Southey, le nu masculin innocent

Trevor Southey né en Rhodésie (aujourd’hui Zimbabwe) en 1940 est un peintre et sculpteur. Sa famille était installée au Cap, en Afrique du Sud dès le 17ème siècle. En 1965, il émigre aux États-Unis. Il exprime dans son oeuvre ses origines africaines et britanniques.
Marié en 1967 avec Elaine Fish, il s’installe chez elle dans l’Utah. Ils auront quatre enfants et développeront jusqu’à leur séparation un amour pour la nature alpine de l’Utah.
« L’Afrique et les Africains font partie de ma fibre spirituelle. Je suis, en fait, blanc - colonial britannique par expérience culturelle directe. Mais les Africains m’entouraient. J’ai commencé à représenter les Africains et leurs environs quand j’étais encore un garçon. Je crois que 
comme j’ai intériorisé les sons des langues indigènes, bien que je ne les aie jamais beaucoup appris, j’ai aussi intériorisé un sens de leur beauté naturelle : la générosité de leurs traits, le mouvement facile et souple, et toute la variété de leur couleur - Certains un bleu noir comme la patine de la sculpture vivante en bronze, d’autres un brun chocolat, d’autres encore un ocre crémeux.
»
Une partie de son œuvre reflète son attirance pour le corps masculin. Des œuvres faites innocemment qui, une fois achevées, contenaient cette évidence que souvent il refusait de reconnaître quand d’autres pouvaient le lire assez clairement. Ses nus expriment une sensualité naïve et innocente.
 

Trevor Southey - Rising - 1985

Trevor Southey - Rising - 1985

Trevor Southey, le nu masculin innocent
Trevor Southey, le nu masculin innocent
Trevor Southey, le nu masculin innocent
Trevor Southey - Eden farm

Trevor Southey - Eden farm

Trevor Southey - Russ - 1990

Trevor Southey - Russ - 1990

Trevor Southey - transition - 1980

Trevor Southey - transition - 1980

Trevor Southey - Awakening - 1988

Trevor Southey - Awakening - 1988

Trevor Southey - morning

Trevor Southey - morning

Trevor Southey -heart cry

Trevor Southey -heart cry

Trevor Southey - reach - 1986

Trevor Southey - reach - 1986

Trevor Southey - shell shedding - 1982

Trevor Southey - shell shedding - 1982

Trevor Southey - shadow - 1988

Trevor Southey - shadow - 1988

Trevor Southey - reconciliation
Trevor Southey - reconciliation

Trevor Southey - reconciliation

Trevor Southey - Igor

Trevor Southey - Igor

Trevor Southey - Vladimir

Trevor Southey - Vladimir

Trevor Southey - Ilya

Trevor Southey - Ilya

Trevor Southey - standing

Trevor Southey - standing

Trevor Southey - through into

Trevor Southey - through into

Trevor Southey - enough

Trevor Southey - enough

Trevor Southey - challenge

Trevor Southey - challenge

Trevor Southey - garden

Trevor Southey - garden

Trevor Southey - lifting - 1998

Trevor Southey - lifting - 1998

Trevor Southey - boatman

Trevor Southey - boatman

Trevor Southey - english oak

Trevor Southey - english oak

Trevor Southey - torso

Trevor Southey - torso

Trevor Southey - softening

Trevor Southey - softening

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À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.