Trevor Southey, le nu masculin innocent
Trevor Southey né en Rhodésie (aujourd’hui Zimbabwe) en 1940 est un peintre et sculpteur. Sa famille était installée au Cap, en Afrique du Sud dès le 17ème siècle. En 1965, il émigre aux États-Unis. Il exprime dans son oeuvre ses origines africaines et britanniques.
Marié en 1967 avec Elaine Fish, il s’installe chez elle dans l’Utah. Ils auront quatre enfants et développeront jusqu’à leur séparation un amour pour la nature alpine de l’Utah.
« L’Afrique et les Africains font partie de ma fibre spirituelle. Je suis, en fait, blanc - colonial britannique par expérience culturelle directe. Mais les Africains m’entouraient. J’ai commencé à représenter les Africains et leurs environs quand j’étais encore un garçon. Je crois que
comme j’ai intériorisé les sons des langues indigènes, bien que je ne les aie jamais beaucoup appris, j’ai aussi intériorisé un sens de leur beauté naturelle : la générosité de leurs traits, le mouvement facile et souple, et toute la variété de leur couleur - Certains un bleu noir comme la patine de la sculpture vivante en bronze, d’autres un brun chocolat, d’autres encore un ocre crémeux. »
Une partie de son œuvre reflète son attirance pour le corps masculin. Des œuvres faites innocemment qui, une fois achevées, contenaient cette évidence que souvent il refusait de reconnaître quand d’autres pouvaient le lire assez clairement. Ses nus expriment une sensualité naïve et innocente.