Pyotr Konchalovsky
Piotr Petrovitch Kontchalovski (1876 - 1956), était un peintre ukrainien et russe.
Il est né dans le village de Sloviansk, près de Kharkiv. Son père était un éditeur artistique. En 1889, la famille Konchalovski s'installa à Moscou et leur maison devint une partie de la scène artistique de Moscou dans les années 1890. Il étudie à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou. Entre 1896 et 1898, il voyage à Paris et étudie à l'Académie Julian. En 1899, il retourne en Russie et entre dans l'Académie impériale des beaux-arts à Saint-Pétersbourg, et obtient son diplôme en 1907.
En 1910, il participe à la création du mouvement Valet de Carreau. À partir de cette année, il expose fréquemment ses œuvres. Dès 1918, il enseigne l'art. En 1922, il obtient sa première exposition personnelle à la Galerie Tretiakov.
Pendant cette période, il a principalement dessiné des natures mortes et des paysages. Ses peintures, comme celles des autres artistes du Valet de Carreau, étaient fortement influencées par Paul Cézanne. Plus tard, il commence à peindre des portraits qui furent considérés comme des exemples du style du réalisme socialiste soviétique.
Piotr Kontchalovski était un peintre très prolifique qui a créé plus de cinq mille œuvres.