Henry Lamb, médecin et peintre militaire
Henry Taylor Lamb (1883 – 1960) est un peintre britannique né à Adélaïde en Australie. Il a commencé à étudier la médecine à Manchester et au Guy’s Hospital de Londres, avant d’abandonner ses études en 1906 pour étudier la peinture à la Chelsea School of Art.
Au début de la Première Guerre mondiale, Lamb retourne à ses études de médecine et obtient son diplôme de médecin. Il a servi activement pendant la Première Guerre mondiale dans le Corps médical royal de l’armée en tant qu’officier médical et a reçu la Croix militaire. Il a servi en Palestine et sur le front de l’Ouest avant d'être gravement gazé peu avant la fin de la guerre. En février 1918, avant d’être démobilisé, il a été approché par le British War Memorials Committee pour produire un grand tableau pour une salle nationale du souvenir. Après avoir été démobilisé en mars 1919, il a commencé à travailler sur le tableau "Troupes irlandaises dans les collines juives Surpris par un bombardement turc" qui se trouve maintenant au Musée impérial de la guerre.
Après la guerre, Lamb s’installa à Poole, dans le Dorset, où il demeura pendant plusieurs années. En décembre 1940, il est nommé artiste de guerre à plein temps au War Office et produit tout au long de la guerre un grand nombre de portraits et de peintures figuratives. En plus des portraits de commandants de haut rang, Lamb peint des hommes et des femmes, des opérations à l’aérodrome d’Old Sarum et des exercices d’entraînement aux chars.