Etienne Jules Ramey – Thésée combattant le Minotaure
Cette statue représentant Thésée combattant le Minotaure est, à l’origine, une commande du roi Louis-Philippe pour décorer le jardin de son palais. Si l’œuvre originale est exposée au Louvre, une copie est toujours présentée dans le jardin des Tuileries.
Le sculpteur Etienne Jules Ramey l’a conçue en 1826. Haute de 2 mètres, elle était à l’origine une œuvre en plâtre, exposée au salon de 1827. C’est à sa découverte que le roi a ensuite passé une commande pour en avoir un modèle en marbre dans le jardin du palais royal.
On y observe le Minotaure, représenté sous la forme d’un homme à tête de bœuf. Celui-ci est soulevé par les cornes par Thésée, le maintenant à terre par un genou posé sur son ventre. De sa main droite, il soulève une massue pour le frapper.
Comme Orphée, Thésée était un héros légendaire antique, véritable héros, fondateur d’Athènes et responsable de l’unification politique de l’Attique sous Athènes. Sa réalité historique n’a pas été prouvée, mais les chercheurs pensent que Thésée aurait pu être vivant pendant l’âge du bronze tardif, peut-être comme roi au 8ème ou 9ème siècle avant notre ère.
Le conte le plus célèbre sur Thésée est jonché de demi-dieux, de semi-mortels et du fait combattre une bête féroce au milieu d’un labyrinthe.