JL David : Le corps d'Hector ou la mort d'Abel...
Jacques-Louis David est un peintre français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles. Il est considéré comme le chef de file du mouvement néo-classique, dont il représente le style pictural. Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du XVIIIe siècle représentée à l'époque par François Boucher et Carl Van Loo. Il revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin ainsi que des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant, selon sa propre formule, à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur ».
Il peint "le corps d'Hector" en 1778, nu masculin couché dont les attributs virils sont pudiquement cachés par un voile qui, en les moulant, les dévoile tout à fait.
Son élève François Xavier Fabre reproduira le tableau en l'intitulant "la mort d'Abel". Ce n'est plus un voile qui enveloppe les attributs masculins mais une fourrure qui ne se confond pas tout à fait avec la toison pubienne du modèle.
Curieusement Jacques Louis David avait peint un "la mort d'Abel" représentant Caïn au-dessus du corps de son frère. Là-encore des voiles cachent les attributs masculins, pour mieux mettre en valeur les musculatures et l'anatomie.
Reproduction anatomique que tout peintre travaillait, comme en atteste cette étude de Jacques-Louis David au crayon intitulée "après Michel Ange". Michel Ange, le maître du nu masculin.
Contrairement au classique qui montre tout, le nu masculin de cette époque néoclassique expose la nudité intégrale de dos, mais pudiquement voilée de face.
Jacques-Louis David a peint de nombreux autres nus masculins.