Jason à la toison d'or
Jason à la Toison d'or est une statue en marbre du sculpteur danois Bertel Thorvaldsen représentant Jason portant à l'épaule la légendaire Toison d'or. L'œuvre, de style néo-classique, a été réalisée de 1808 à 1828.
La sculpture est réalisée dans la posture dite en contrapposto, soit une attitude où l'une des deux jambes du personnage porte le poids du corps, l'autre étant laissée libre et légèrement fléchie.
Jason se tient debout, nu (comme il est habituel dans les sculptures célébrant les héros grecs dans l'Antiquité), ne portant que son casque de guerrier, il regarde sur la gauche. Dans sa main droite le glaive et il tient sur son bras gauche la fameuse toison d'or tant convoitée. La matière est lisse, la main de l'artiste n'est pas visible sur la sculpture comme si elle avait été façonnée par les dieux. Le style est épuré et l'attitude sans émotion de Jason qui vient quand même d'atteindre son but rappellent les mots de Winkelmann sur la "noble simplicité et calme grandeur". Ce statuaire est donc représentatif de l'esthétique néoclassique en vigueur dans ce début du XIXe siècle.
Elle connaitra de nombreuses copies de tous styles.
Cette sculpture fait référence à l'histoire de Jason : Dans la Grèce antique, Pélias s'est emparé du royaume de son père Éson. Jason, demi-frère de l'usurpateur, conclut avec lui un marché : s'il parvient à rapporter de Colchide la fabuleuse Toison d'or, Pélias restituera le trône. Avec ses compagnons les Argonautes, Jason s'embarque sur l'Argo. Tour à tour aidés et contrariés par des dieux et déesses rivaux, les héros sont confrontés aux éléments déchaînés. Ils affrontent maints dangers : le colosse de bronze Talos ; deux horripilantes harpies ; des rochers broyeurs ; une hydre affreuse ; une redoutable armée de squelettes… Jason rencontre l'amour auprès de Médée, l'ensorceleuse. Grâce à son aide, il vainc les derniers obstacles et rapporte la toison.