La légende d'Arion et du dauphin
La légende d'Arion et du dauphin.
Arion, poète et musicien, est originaire de Méthymne, dans l'île de Lesbos. Périandre, tyran de Corinthe, admiratif, lui témoigna bienveillance et affection. Arion a visité la Sicile et l'Italie, où il parcourut les villes, qui lui valurent notoriété et richesse.
Il revint à Corinthe, confiant ses richesses à l’équipage avec d’autant plus d’assurance que chaque homme était originaire de la ville. Mais les Corinthiens une fois en pleine mer voulurent se débarrasser de leur propriétaire. Arion s'en aperçut et offrit aux matelots de leur distribuer ses possessions en échange de la vie sauve. Les marins acceptèrent sur la seule condition qu'Arion se jette à la mer. Condamné à sauter à l’eau, Arion demanda à pouvoir se jeter à l’eau vêtu de ses habits les plus précieux, emportant sa lyre, afin de mourir en chantant son malheur. Curieux, les marins accèdent à sa demande, et le poète s’exécute depuis le haut de la poupe.
Pendant qu'Arion lutte contre les vagues, un dauphin le sauve en l’élevant au-dessus des eaux, et le porte en nageant jusqu'au promontoire du cap Ténare, en Laconie, où le poète atteint le rivage sain et sauf. Regagnant Corinthe, Arion raconte son aventure au roi Périandre, mais celui-ci ne le croit pas et le jette en prison. Malgré tout, Périandre hésite. Il garde le retour d’Arion secret, fait venir les matelots dès leur débarquement, écoute leurs mensonges, puis laisse le poète paraître tel qu’il est, obligeant les matelots à avouer leur crime. L’histoire se répand dans Corinthe, jusqu'à Lesbos, où elle devient le sujet d'un groupe d'airain : on y voyait un dauphin nageant avec un homme sur le dos.
Cette sculpture de Ernest-Eugène Hiolle a été réalisée vers 1870.