Villa Hadrien : Le Canope
Promenade dans la Villa Adriana qui est un héritage architectural exceptionnel du grand empereur romain Hadrien, celui-là même qui était amoureux du jeune et bel Antinouïs. Construite comme un refuge à l’écart de Rome entre 117 et 138 après J.-C., la villa a été conçue comme une ville idéale et intègre les traditions architecturales de la Grèce antique, de Rome et d'Égypte. Les vestiges d'une trentaine de bâtiments s'étendent sur cent vingt hectares des collines Tiburtine, à Tivoli, dans la région du Latium.
Bien que les structures semblent avoir été aménagées sans plan particulier, le site dispose d’un agencement complexe et soigneusement planifié ainsi que d'un grand nombre de bâtiments résidentiels et récréatifs, de vastes jardins et de piscines réfléchissantes. Le site constitue ainsi une oasis propice à la sérénité et à la contemplation.
A l’intérieur du site le Canope est un plan d'eau de 119 mètres de long pour 18 mètres de large, situé dans une petite vallée partiellement artificielle, orientée nord-ouest / sud-est. Il doit son nom à une ville égyptienne réputée pour ses cultes d'Isis et Sérapis et également dédié à Antinoüs, favori de l'empereur Hadrien et mort noyé. Ce bassin symbolise un antique canal qui reliait les deux villes égyptiennes d'Alexandrie et de Canope. Il est bordé par une double colonnade à l'est et une colonnade simple à l'ouest, complétées de quatre cariatides, copies de celles de l'Érechthéion d'Athènes et encadrées par deux statues de Silènes.
Cet ensemble extraordinaire de bâtiments et de structures symbolise un pouvoir en train de devenir absolu. La Villa Adriana, qui rappelle les lieux et bâtiments célèbres de l'Empire, a reproduit des éléments des cultures matérielles de l'Égypte, de la Grèce et de Rome sous forme de « cité idéale ».