L’aigle de Zeus
L’aigle de Zeus ou de Jupiter était un aigle royal géant qui servait de messager personnel de Zeus et de compagnon animal.
Selon la mythologie, il y avait autrefois un roi mortel nommé Periphas, dont le règne vertueux a été tellement célébré dans le temps qu’il a été honoré comme un dieu. Cependant, Zeus, furieux d’un tel acte, le frappa d’un coup de foudre. C’est alors qu’Apollon intervint, transforma le roi en aigle et le plaça à côté du trône de Zeus.
Dans la mythologie grecque, on désigne par le nom d’aigle de Zeus (ou aigle du Caucase), dit « le chien ailé de Zeus » le rapace qui, sur l'ordre de Zeus, rongeait chaque jour le foie de Prométhée alors que celui-ci était enchaîné. Ce dernier subissait ce calvaire pour avoir donné le feu aux hommes. L'aigle du Caucase passait pour le fils de Typhon et d'Échidna. Il fut tué par Héraclès, qui délivra ensuite Prométhée.
D’autres mythes racontent que la forme d’aigle de Zeus est apparue lors d’une apparition de l’oiseau devant le dieu à une époque antérieure à la guerre des Titans. Et, plus tard, Zeus a envoyé ce même aigle dans le ciel avec le jeune Ganymède pour devenir l’échanson des dieux.
Enfin il y a le mythe de Ganymède, fils du roi Tros, qui donna son nom à Troie, et de la Nymphe Callirhoé, fille du Scamandre. Il était le plus bel adolescent vivant sur la terre; c'est pourquoi il fut choisi par les dieux pour être l'échanson de Zeus. On dit que Zeus prit la forme d'un aigle et l'enleva dans les plaines de Troade.