fesses masculines
Les fesses masculines dans l'art.
Parce que les artistes ont toujours eu une connaissance développée de l'anatomie humaine, faisons un court rappel anatomique :
Celles que l’on appelle couramment les fesses désignent en réalité les parties charnues et musclées situées à l’arrière de notre corps, dans le bas du dos. Elles sont principalement composées de muscles, notamment le grand fessier, le moyen fessier et le petit fessier.
Au quotidien, elles servent de support lorsque nous sommes assis(es) et jouent un rôle important dans notre posture et notre équilibre. Elles sont également impliquées dans de nombreux mouvements du corps, comme la flexion des hanches et la rotation du bassin.
Leur taille, leur forme et leur apparence varient d’une personne à l’autre, en fonction de nombreux facteurs comme la génétique, l’activité physique, le métabolisme, etc.
Les fessiers se distinguent par la position du bassin, des os des hanches, de la répartition de la graisse, de la taille des muscles fessiers et de la manière dont les muscles sont reliés au fémur.
La forme des fesses diverge en fonction du sexe. Les femmes ont généralement des niveaux plus élevés d’œstrogènes, ce qui favorise le stockage des graisses dans les fesses, les hanches et les cuisses. Les hommes, quant à eux, stockent plus les graisses au niveau de l’abdomen.
Les différentes formes de fesses humaines :
Un chirurgien plasticien new-yorkais, Matthew Schulman, a examiné près de 50 000 paires de fesses en provenance de 35 pays. Il a dégagé les cinq profils de fesses les plus courants : les fesses en O, les fesses en A, les fesses en H, les fesses en C et les fesses en V.
Les fesses en O sont les fesses rondes. Elles sont plutôt galbées et volumineuses sous tous les angles. Elles se traduisent par une taille fine et une cambrure haute et marquée.
Les fesses en A sont les fesses en forme de cœur ou de poire. Elles sont arrondies au niveau des hanches alors que les graisses sont davantage présentes sur le bas des fesses. « Ces fesses s’élargissent sous les os de la hanche », affirme le Dr Schulman. Ceux qui ont les fesses en forme de cœur ont généralement des hanches développées.
Les fesses en H sont les fesses droites. Elles sont caractérisées par des hanches pas ou peu marquées. Elles présentent une légère courbure et peuvent paraître athlétiques, mais elles sont généralement plus plates que les fesses en O, avec des contours plus rectilignes.
Les fesses en C sont les fesses carrée. Les fesses sont carrées si la ligne entre l’os de la hanche et l’extérieur de la cuisse est perpendiculaire au sol. Elles impliquent des hanches courtes et très marquées et un bassin peu généreux, ce qui donne cette impression de forme carrée d’un bout à l’autre des fesses.
Les fesses en V sont les fesses en forme de triangle inversé. Elles sont plutôt creuses au niveau des hanches et plates. Les fesses prennent une forme de V par derrière quand la ligne entre le bassin et les hanches s’incline vers l’intérieur. Cette forme de fesses est courante chez les individus aux épaules larges et aux hanches très étroites.
Les fesses sont d’autant plus marquées, quelle que soit leur forme, que l’alimentation et l’activité physique les tonifient et les sculptent en leur donnant une apparence plus ferme. A l’inverse un manque d’exercice ou un mode de vie sédentaire contribuent à une diminution de la tonicité musculaire et à une accumulation de graisses dans la région des fesses, ce qui donne des fesses moins dessinées et plus flasques.
Aussi il est peu probable qu’un fessier en A devienne un fessier en V, car la structure osseuse joue un rôle essentiel dans la forme des fesses. Il est toutefois possible d’agir sur la répartition des graisses grâce à l’activité physique et à l’alimentation.
Avant le vingtième siècle la vie des hommes était moins sédentaire qu’aujourd’hui. Et même franchement physique à l’antiquité où la force était reine. La représentation des fesses dans l’art dépend donc de la période, physique ou sédentaire. Les fesses masculines sont ainsi généralement représentées comme développées pour illustrer la puissance physique, la force, l’énergie. Ainsi pour les artistes de tous temps les fesses parfaites masculines seraient rondes, épaisses et musclées.
N'oublions pas que dans la Grèce antique le héros entretenait son corps au gymnase en faisant des exercices nu.
Les fesses féminines dans l’art sont, elles, largement divisées en deux catégories : rondes pour évoquer la symbolique sexuelle ( représentation des favorites), plates pour évoquer la symbolique sociale (représentation des épouses).