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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

20 May

Diomède

Publié par Romain  - Catégories :  #Antiquité

Diomède

Fils d'Arès et de la nymphe Cyrène, ou bien de d'Atlas et d'Astéria, c'est selon, Diomède fut le roi des Bistones, en Thrace. Il possédait quatre juments qui répondaient aux noms de Dinos, Lampon, Podargos, et Xanthos et qui étaient si féroces qu'elles étaient attachées par des chaînes de fer car il les nourrissait de chair humaine.

Hercule les dompta lors de son huitième travail et fit dévorer Diomède par ses propres chevaux. Puis il conduisit les juments chez Eurysthée, qui les consacra d'abord à Héra, puis les lâcha sur le mont Olympe, où elles furent dévorées par des bêtes féroces.

On raconte que le fameux Bucéphale, cheval d'Alexandre le Grand, descendait d'une de ces juments.

Diomède

Diomède

 

Johan Tobias Sergel, sculpteur Suédois, a réalisé en 1770 un très beau Diomède :

Johan Tobias Sergel - Diomède
Johan Tobias Sergel - Diomède

Johan Tobias Sergel - Diomède

 

Au musée du Louvre est exposée une superbe sculpture intitulée "Diomède Richelieu".

Cette oeuvre de l'époque "romain impérial" a probablement été créée dans la deuxième moitié IIème siècle après J.-C., vers l'an 150.

Diomède
Diomède
Diomède
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L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.