Igor Mitoraj
Igor Mitoraj (1944-2014) est un sculpteur d'origine polonaise qui a partagé sa vie entre Paris et Pietrasanta, en Italie, dès la fin des années 60.
Il est connu pour ses sculptures fragmentées du corps humain. Souvent conçues pour des installations publiques à grande échelle, ses œuvres monumentales renvoient à la lutte et à la souffrance de l’Europe du XXe siècle. « Je considère qu’un morceau de bras ou de jambe en dit beaucoup plus que le corps tout entier », déclare-t-iI à propos de son choix de ne représenter que des parties du corps.
Son œuvre a fait l'objet de nombreuses expositions.
Dans les sculptures complètes (en général des têtes), on admire la grâce virile du modelé (qui n'est pas une contradiction) et surtout les patines insolites et chargées d'une sensualité modérée mais palpitante.
Dans les sculptures tronquées ou déchirées, au contraire, prévaut une dimension dramatique et dynamique. Ces déchirures dans les torses et dans les têtes, sont comme de grandes blessures béantes, qui sont là pour témoigner toute la fragilité et toute la précarité de l'existence humaine ».