Hugo Lederer et son escrimeur
Hugo Lederer (1871 – 1940) est un sculpteur allemand, artiste de l'Art nouveau et professeur d'art.
L'œuvre qui lui vaut une renommée mondiale est la statue monumentale de Bismarck (15 mètres de hauteur) pour la ville de Hambourg réalisée en 1906 en collaboration avec l'architecte Emil Schaudt, connue sous le nom de monument de Bismarck. Il est également le créateur de la statue équestre de Frédéric III à Aix-la-Chapelle, du monument Liszt à Weimar, de la fontaine Fechterbrunnen dans la cour de l'université de Breslau et de nombreux bustes.
Il eut comme élèves plusieurs sculpteurs pourchassés ou persécutés par le régime nazi pour pratique d'art dégénéré. Lui-même n'eut plus de commande de la part du régime hitlérien à partir de 1933.
Le chef-d'œuvre d'Hugo Lederer "L'escrimeur" a été réalisé en 1903. Il représente la quintessence du nu masculin musclé dans une pose classique idéale. Cette sculpture montre une profonde compréhension de l'anatomie. Lederer l'exécute de façon magistrale avec une facilité gracieuse. Avec pour seul accessoire l'épée de l'escrimeur, la statue représente l'harmonie parfaite du corps masculin. Elle respire la gravité.
Le regard posé sur la sculpture est attiré aussi bien en lumière directe qu'en silhouette. Elle fait penser à des sculpteurs non allemands tels que Rodin ou Canova comme influences anatomistes. Elle a été fondue dans la fonderie Martin & Piltzing à Berlin.
Cette sculpture a vécu et comporte quelques dommages au bronze. Le plus visible est la ligne de fissure de l'articulation moulée de l'épaule droite. La sculpture a été assemblée en pièces détachées et le bras droit a été ajouté à la fonderie. C'était une pratique courante chez certains sculpteurs pour reconstituer leurs statues. Il y a également une fissure et des réparations antérieures. La pointe de l'épée a été repliée vers le socle et rattachée.