Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.

04 Sep

Adolf von Hildebrand

Publié par Romain  - Catégories :  #19ème

Adolf von Hildebrand - homme debout - 1884

Adolf von Hildebrand - homme debout - 1884

Adolf von Hildebrand

Sculpteur et théoricien de l'art allemand, Adolf von Hildebrand (1847 - 1921) est sans doute le sculpteur allemand le plus important de la fin du XIXe siècle. Au moment où le goût de ses contemporains restait fidèle à l'esthétique réaliste qui prit corps vers les années 1850 alors que commençait à s'imposer l'art symboliste de Rodin, Hildebrand voulut opérer une réforme de la sculpture ; il la fonda sur les principes d'une théorie néo-classique. Ses œuvres portent néanmoins un indéniable cachet d'originalité. Dans sa première statue importante, Homme debout (1884, Galerie nationale, Berlin), il applique les principes de son style.

Bien que s'inspirant de la statuaire antique, Hildebrand témoigne d'une préoccupation marquée pour une structure formelle qui permet de traduire des sentiments élégiaques et personnels ne rappelant en rien les souvenirs conventionnels de l'Antiquité. Ses sujets sont proches des thèmes antiquisants que peint Hans von Marées qu'il avait rencontré à Rome et avec lequel il s'était lié d'amitié.

Adolf von Hildebrand - joueur de boule - 1886

Adolf von Hildebrand - joueur de boule - 1886

Adolf von Hildebrand
Adolf von Hildebrand - le buveur - 1873

Adolf von Hildebrand - le buveur - 1873

Adolf von Hildebrand
Adolf von Hildebrand - Marsyas

Adolf von Hildebrand - Marsyas

Adolf von Hildebrand - chasseur

Adolf von Hildebrand - chasseur

Adolf von Hildebrand
Adolf Von Hildebrand - the carrier - 1886

Adolf Von Hildebrand - the carrier - 1886

Adolf von Hildebrand - le berger endormi - 1873

Adolf von Hildebrand - le berger endormi - 1873

Adolf von Hildebrand - Dionysos

Adolf von Hildebrand - Dionysos

Hans von Marees - portrait d'Adolf von Hildebrand - 1870

Hans von Marees - portrait d'Adolf von Hildebrand - 1870

Commenter cet article

À propos

L’idéal de beauté masculin est imperméable aux modes. Si le nu est féminin est omniprésent dans l’art jusqu’à saturer notre imaginaire, le nu masculin reste timide tout en étant un canon immuable dans l’art. Parce que le corps de l’homme est un support de représentation symbolique, osons le nu masculin dans l’art, au fil du temps ; osons autant le nude (nu) que le naked (déshabillé) en anglais.